Vladimir Simić
Универзитет у Београду, Belgrade (rs)

RésuméAu cours de la première moitié du xviiie siècle, les réformes de l’Église Orthodoxe Serbe de Hongrie se reflètent aussi dans la peinture des églises. L’établissement de liens étroits avec le Patriarcat de Moscou et la Laure des Grottes de Kyïv-Petchersk a augmenté l’influence russo-ukrainienne dans le siège métropolitain de Karlovci. On constate un éloignement de plus en plus prononcé face à l’iconographie traditionnelle et une ac- ceptation des reformes connues dans la peinture baroque ukrainienne. Le moment décisif est représenté par l’arrivée du peintre ukrainien Jov Vasilijevič en 1742. Avec le soutien du patriarche Arsenije iv, Vasilijevič fonde une école de peinture à Sremski Karlovci. Par décision du patriarche, cette école devient obligatoire pour tous les peintres d’icônes du siège métropolitain. Un décret scelle l’entrée des nouvelles modes d’expression artis- tique dans l’art ecclésiastique. Jov Vasilijevič exécute plusieurs oeuvres importantes. Il peint les iconostases des monastères de Krušedol et Bodjani ; il réalise des peintures pour le patriarche ; il forme plusieurs élèves qui con- tinueront à répandre cette influence de la peinture baroque ukrainienne. L’article se propose d’étudier ce style de peinture, devenu une véritable norme dans l’art religieux du siège métropolitain de Karlovci dans les années 1740-1770.
Mots-clés: Baroque ; art post-byzantin ; Ukraine ; Serbie ; xviiie siècle.

Rezumat:Reformele introduse în Biserica Ortodoxă Sârbă din Ungaria în prima jumătate a secolului al xviii-lea au avut ecou și în pictura bisericească. Stabilirea unor legături puternice cu Patriarhia Moscovei și cu Lavra Pecherska din Kyiv a avut printre consecințe și o intensificarea influențelor ruso-ucrainene în Mitropolia de Carloviț (Karlovci). A urmat o îndepărtare din ce în ce mai pronunțată de iconografia tradițională și acceptarea picturii baroce ucrainene. Momentul decisiv a fost sosirea pictorului ucrainean Jov Vasilijevič în 1742, care, cu sprijinul patriarhului Arsenije al iv-lea, a fondat la curia sa din Sremski Karlovci, o școală de pictură. Prin hotărârea patriarhului, acea școală a devenit obligatorie pentru toți pictorii de icoane din Mitropolie, ceea ce a însemnat că noua expresie artistică a fost introdusă în arta bisericească prin decret. Jov Vasilijevič a executat câteva lucrări importante, a pictat iconostasele mănăstirilor Krušedol și Bođjani și a realizat picturi pentru patriarhul însuși. A lăsat în urmă câțiva ucenici care au răspândit și mai mult influența picturii barocului ucrainean. Acest stil de pictură a devenit standardul pentru arta religioasă a Mitropoliei de Karlovci în perioada cuprinsă între anii 1740 și 1770.
Cuvinte cheie: baroc; artă post-bizantină; Ucraina; Serbia; secolul al xviii-lea.

FULL ARTICLE

ISSN: 2601-2200

Museikon journal is indexed in  CEEOL and EBSCO

©Published by the Museum of the Union in Alba Iulia, Romania