Oksana Somak
Націона́льна акаде́мія образотво́рчого мисте́цтва і архітекту́ри, Kyiv (ua)

Mihai Covaci
independent researcher, Desești (ro)

RésuméCette publication examine quatre icônes, qui peuvent être comparées à la production artistique d’un atelier de peinture d’icônes conventionnellement nommé « Belz-Drohobych ». Cet atelier de la Galice ukrainienne – dont la localisation géographique demeure toutefois difficile à établir – se démarque par son style artistique particulier : un ‘laconisme’ graphique rigoureux, à la fois imagier et décoratif. Ses oeuvres les plus représentatives proviennent de la ville de Belz et de la ville de Drohobych, des villages de Hrushiv et Kulchytsi (région de Lviv). Les icônes ici étudiées proviennent, en revanche, du territoire de la région roumaine de Mara- mureș. Il s’agit des icônes de Sainte Paraskevi et de l’Archange Michel du village de Budești-Susani, de l’icône de Saint Jean-Baptiste du village de Breb, et de celle de Sainte Paraskevi (probablement du Maramureș), réalisée par un certain Maître Toma. Pour la première fois, toutes ces oeuvres sont actuellement en cours de restauration. Un bref état de l’art de la recherche les concernant précède l’analyse comparative proprement-dite. Ce qui ressort de cette analyse c’est que, sur la base de l’iconographie et de la stylistique, les quatre icônes du Maramureș s’avè- rent assez proches des icônes de « Belz-Drohobych ». Cela permet de proposer une datation des icônes de Sainte Paraskevi et de Saint Jean Prodrome dans la seconde moitié du xve siècle. En ce qui concerne l’icône de l’Archange Michel, les auteurs proposent une datation au xvie siècle. Cependant, l’icône nécessiterait une étude ultérieure après sa restauration. Enfin, l’icône de Sainte Paraskevi, réalisée par Maître Toma, semble bien s’inspirer des oeuvres de l’atelier « Belz-Drohobych », mais d’un point de vue stylistique, elle se réfère à une période ultérieure : fin du xvie siècle-début du xviie siècle.
Mots-clés:icônes ; xve-xvie siècles ; Galice ukrainienne ; Maramureș ; atelier « Belz-Drohobych ».

Rezumat: În acest studiu sunt examinate patru icoane ce pot fi comparate cu producția artistică a atelierului de pictură numit convențional „Belz-Drohobych”. Acest atelier a activat pe teritoriul Haliciului și este recunoscut datorită stilului său artistic deosebit, care combină laconismul grafic strict al imaginilor cu încadrările decorative. Localizarea atelierului nu este cunoscută. Cele mai reprezentative lucrări provin din orașele Belz și Drohobych și din satele Hrushiv și Kulchytsi (regiunea Lviv). Icoanele studiate acum provin de pe terenul Maramureșului românesc. Este vorba de icoanele Sfânta Paraschiva și Arhanghelul Mihail din satul Budești-Susani, icoana Sfântul Ioan Botezătorul din satul Breb și icoana Sfânta Paraschiva, probabil din Maramureș, pictată de Toma Zugravul. Toate aceste lucrări au fost restaurate acum pentru prima dată. Au fost studiate referințele lor din literatura istorică românească și, în paralel cu procesul de restaurare, a fost efectuată o comparație a iconografiei și a trăsăturilor lor artistice și stilistice cu imaginile produse de atelierul „Belz-Drohobych”. S-a ajuns la concluzia că cele patru icoane din regiunea Maramureșului romanesc sunt similareu icoanelor „Belz-Drohobych” în ceea ce privește iconografia și stilul. Se propune datarea icoanelor Sfânta Paraschiva de la Budești-Susani și Sfântul Ioan Botezătorul de la Breb în a doua jumătate a secolului al xv-lea. În ceea ce privește icoana Arhanghelului Mihail, se sugerează o datare atentă a lucrării în secolul al xvi-lea (icoana necesită un studiu separat după finalizarea activităților de restaurare). Imaginea Sfintei Paraschiva realizată de Toma Zugravul corespunde manierei mai puțin stricte a atelierului „Belz-Drohobych”, încadrân- du-se stilistic la sfârşitul secolului al xvi-lea − începutul secolului al XVI-lea.
Cuvinte cheie: icoane; secolele xv-xvi; Halici; Maramureș; atelierul „Belz-Drohobych”.

FULL ARTICLE

ISSN: 2601-2200

Museikon journal is indexed in  CEEOL and EBSCO

©Published by the Museum of the Union in Alba Iulia, Romania