Zsupán Edina
Hungarian National Library, Res Libraria Hungariae Research Group, Officina Fragmenta Codicum Department, Budapest (hu)

Résumé: La présente étude analyse une enluminure du bréviaire de Domonkos Kálmáncsehi (Országos Széchényi Könyvtár, Cod. Lat. 446), daté vers 1481 et rédigé à la cour du roi Matthias Corvinus. Sur le f. 88v, une image décorative et surprenante a été insérée dans une série d’illustrations consacrées à la Vierge : deux couples nus font l’amour autour d’une fontaine. L’auteure considère qu’il ne peut pas s’agir de l’amour vulgaire et pécheur (nuditas criminalis), ni d’une fonction strictement ornementale. Puisque la cour de Buda était influencée par les modes de la Renaissance florentine, notamment par le néoplatonisme de Ficino, il est fort possible que l’image doive être décryptée selon l’interprétation de Panovsky sur la diffusion de la conception ficinienne de l’amour dans les milieux humanistes, surtout si l’on considère que l’un des amis de Ficino, Francesco Bandini, était arrivé à la cour de Buda en 1476. Dans ce cas, les deux couples enlacés ne représenteraient pas l’amour charnel en tant que péché, mais la force génératrice de l’amour sur terre. Selon l’interprétation ficinienne du Symposium, l’amour est l’expression même de l’émanation du pouvoir divin, qui crée le monde dans sa beauté.
Mots-clés: humanisme, enluminures de manuscrits, néoplatonisme, Renaissance florentine, bréviaire.

Rezumat: Studiul de față analizează o miniatură din breviarul lui Domonkos Kálmáncsehi (Országos Széchényi Könyvtár, Cod. Lat. 446), datat în jurul anului 1481 și redactat la curtea regelui Matia Corvin. O imagine decorativă și surprinzătoare a fost inserată într-o serie de ilustrații dedicate Fecioarei la f. 88v: două cupluri nude fac dragoste în jurul unei fântâni. Autoarea consideră că nu poate fi vorba despre dragostea vulgară și păcătoasă (nuditas criminalis) și nici de o reprezentare pur ornamentală. Întrucât curtea din Buda era influențată de módele Renașterii florentine, în special de neoplatonismul lui Ficino, s-ar cuveni ca imaginea să fie descifrată în cheia de lectură aplicată de Panovsky difuzării concepției lui Ficino despre dragoste în mediile umaniste. Unul dintre prietenii lui Ficino, Francesco Bandini, ajunsese de altfel la curtea din Buda în 1476. În acest caz, cele două cupluri îmbrățișate nu ar reprezenta iubirea trupească, deci un păcat, ci forța care generează dragostea pe pământ. În interpretarea Banchetului, Ficino consideră că iubirea este expresia emanației puterii divine, care creează lumea în toată splendoarea ei.
Cuvinte cheie: umanism, miniaturi de manuscrise, neoplatonism, Renaștere florentină, breviar.

FULL ARTICLE

ISSN: 2601-2200

Museikon journal is indexed in  CEEOL and EBSCO

©Published by the Museum of the Union in Alba Iulia, Romania