Ioan Ovidiu Abrudan
Universitatea „Lucian Blaga”, Sibiu (ro)
Résumé: Un siècle après la publication des premières recherches sur l’église Sainte-Parascève de Tălmăcel, de nouvelles études permettent de reconstituer l’histoire de la fondation du village transylvain à la fin du xviiie siècle. Elles mettent en évidence la valeur architecturale et le caractère représentatif des composantes artistiques dont l’église du village a été dotée à différents moments historiques ; caractéristiques qui ont déterminé le classement de cette église en tant que monument historique. La présente étude se propose de réexaminer les recherches publiées jusqu’à présent et poursuit l’investigation grâce, entre autres, aux apports fournis par la restauration de l’ensemble mural. Les informations inédites identifiées dans les documents, les notes transcrites dans les anciens livres liturgiques des archives paroissiales, permettent d’identifier la signature de l’artiste Ioan de Poplaca, à qui l’on devrait certaines parties de la peinture murale de l’église. Sa contribution, jusqu’ici inconnue, peut être désormais différenciée de celle de l’autre peintre, Panteleimon. La différenciation de leur activité à Tălmăcel permet de mettre en évidence quelques particularités stylistiques propres à chacun de nos deux artistes ; caractéristiques qui, par analogie, nous pouvons également identifier dans d’autres de leurs oeuvres. À titre subsidiaire, l’article permet de reconstituer leurs biographies.
Mots-clés:icônes ; peintures murales ; xviiie siècle ; Transylvanie ; église rurale.
Rezumat: S-a scurs aproape un secol de la publicarea rezultatelor primelor cercetări întreprinse asupra bisericii „Sfânta Paraschiva” din Tălmăcel. Între timp, o serie de alte contribuţii știinţifice au aprofundat cunoașterea acestei întemeieri a unei obști sătești transilvănene, de la sfârșitul veacului al xviii-lea, evidenţiindu-i valoarea arhitecturală și caracterul reprezentativ al componenetelor artistice cu care a fost înzestrată în diverse etape istorice. Însă aportul cel mai preţios l-au avut la conservarea caracteristicilor amintite, prin faptul de a fi determinat cu argumente convingătoare clasarea acesteia biserici în categoria monumentelor istorice. Reanalizând opiniile exprimate până în prezent de cercetători, studiul de faţă extinde investigaţia din perspectiva devenită accesibilă după restaurarea ansamblului mural și în lumina câtorva informaţii inedite culese din acte și însemnări așternute pe filele unor vechi cărţi de ritual, din arhiva parohiei. Identificarea semnăturii lui Ioan din Poplaca, marcând părţi din ansamblul de pictură murală al bisericii de la Tălmăcel, îngăduie diferenţierea contribuţiei sale, până acum necunoscută, în raport cu a celuilalt zugrav, Panteleimon. Această separare înlesnește reliefarea anumitor particularităţi stilistice proprii fiecăruia dintre cei doi artiști, oferind temeiuri pentru a le atribui alte opere, prin analogie cu ce au realizat la Tălmăcel și, în subsidiar, stabilirea de noi reprere în biografiile lor.
Cuvinte Cheie: icoane; picturi murale; secolul al xviii-lea; Transilvania; Tălmăcel; biserică rurală.