Katerina Seraïdari
Ινστιτούτο Μεσογειακών Σπουδών – ΙΜΣ /
Ινστιτούτα του Ιδρύματος Τεχνολογίας & Έρευνας, Rethymno (gr)
Résumé: L’étude examine les raisons pour lesquelles les icônes russes, ou imitant un style russe, sont devenues des objets à la mode, commercialisés en Grèce du milieu du xixe au début du xxe siècle. Elle met ainsi en lumière
un phénomène social : la diffusion et la popularité des icônes russes dans ce pays, mais aussi au Mont Athos – une région considérée comme étant le ‘gardien’ de la tradition orthodoxe et de l’authenticité qui faisait encore partie de l’Empire Ottoman pendant l’époque en question. Les conséquences de cette circulation sont également analysées. Ce phénomène culturel a mené à une banalisation du commerce des icônes et à une confusion croissante entre le domaine de la spiritualité et celui des transactions économiques. La production d’icônes émerge donc comme une arène d’intérêts concurrents ; ce qui révèle l’asymétrie de l’influence que la Grèce (un état récemment fondé et économiquement instable) et l’Empire russe exerçaient dans le monde orthodoxe.
Mots-clés: Mont Athos, fabricants d’icônes, art byzantin, influence russe, icônes sur papier.
Rezumat: Articolul studiază felul în care icoanele rusești sau în stil rusesc au devenit obiecte la modă, comercializabile în Grecia, într-un interval de timp cuprins între mijlocul secolului al xix-lea și începutul secolului xx. Cercetarea vizează un fenomen social, anume difuzarea și popularitatea icoanelor rusești în această țară, dar și la Sfântul Munte – regiune considerată drept „păstrătoare” a tradiției și autenticității ortodoxe, dar care se mai afla încă la acea dată în Imperiul Otoman. Sunt analizate și consecințele acestei circulații, felul în care s-a ajuns la banalizarea comerțului de icoane și la o confuzie din ce în ce mai mare între domeniul spiritualității și cel al tranzacțiilor economice. Producția de icoane se întrevede ca o arenă a intereselor concurente, care relevă felul extrem de dezechilibrat în care Grecia (un stat nou fondat și instabil din punct de vedere economic) și Imperiul țarist au exercitat influențele lor culturale în lumea ortodoxă.
Cuvinte cheie: Muntele Athos, autori de icoane, artă bizantină, influență rusească, icoane pe hârtie.