Waldemar Deluga
Ostravská univerzita, Ostrava (cz)
Résumé: L’article présente l’histoire des fouilles archéologiques polonaises à Faras, au Soudan, dans le contexte des changements politiques de la seconde moitié du xxe siècle, à partir des découvertes qui ont eu lieu avant que le professeur Kazimierz Michałowski ne commence les fouilles archéologiques en 1961. Les recherches des archéologues américains (1907-1910), allemands (1907-1908) et britanniques (1911) sont discutées par la suite, de même qu’une documentation iconographique, suivie par les différentes étapes des découvertes de la cathédrale de Faras et des peintures murales au cours de quatre campagnes archéologiques polonaises, achevées en 1964, en relation avec l’activité de Kazimierz Michałowski. La suite concerne l’histoire et la manière dont le professeur Michałowski a annoncé ses découvertes au Soudan, ainsi que les expositions individuelles, voire temporaires, dans les pays européens, surtout au Musée national de Varsovie, et une exposition permanente préparée dans la capitale de la Pologne en 1972. L’article étudie aussi la manière dont le régime communiste a influencé la présentation des découvertes et comment les Polonais ont souhaité présenter l’art chrétien pendant la répression du Catholicisme dans leur pays, à une époque dominée par la censure de toutes les expositions et publications scientifiques. En conclusion, cette recherche évalue les résultats de l’étude scientifique des monuments fouillés lors des campagnes archéologiques, et propose la vérification (à l’avenir) de la datation des pièces polychromes, de même qu’une discussion de l’ensemble du programme iconographique de l’intérieur de la cathédrale de Faras.
Mots-clés:art nubien ; peintures murales ; régime communiste ; Kazimierz Michałowski.
Rezumat: Articolul prezintă istoria săpăturilor arheologice poloneze din Faras, Sudan, în contextul schimbărilor politice din a doua jumătate a secolului xx. Autorul se referă în special la perioada de dinainte ca profesorul Kazimierz Michałowski să înceapă săpăturile arheologice, în 1961. Sunt discutate realizările arheologilor americani (1907-1910), germani (1907-1908) și britanici (1911) și este prezentată documentația iconografică. De asemenea, se fac referiri la diferitele etape ale descoperirilor catedralei din Faras și ale picturilor murale din timpul a patru campanii arheologice poloneze, încheiate în 1964. Este analizat modul în care profesorul Michałowski și-a anunțat descoperirile din Sudan și valorificarea lor prin expoziții temporare, organizatr în țările europene, în special la Muzeul Național din Varșovia, precum și printr-o expoziție permanentă pregătită în capitala Poloniei în 1972. Autorul se concentrează pe modul cum a influențat regimul comunist prezentarea descoperirilor și cum au vrut polonezii să prezinte arta creștină în timpul represiunii Bisericii Catolice din țara lor și a cenzurii tuturor expozițiilor și publicațiilor științifice. În final, sunt evaluate rezultatele studiului științific al monumentelor descoperite în timpul campaniilor arheologice și propusă spre revizie datarea picturilor, printr-o rediscutare a întregului program iconografic din interiorul catedralei din Faras.
Cuvinte Cheie: arheologie; artă nubiană; picturi murale; regimul comunist; Kazimierz Michałowski.